Eco-projet

Sensibilisés par les médias et conscients de l’impact de notre comportement sur la planète, nous avons décidé d’agir à notre échelle et de mettre en place des gestes « éco-citoyens » au sein de notre établissement. Ce n’est pas si compliqué !

Notre projet pédagogique est basé sur un constat et des éléments diagnostics. Il s’appuie sur trois axes directeurs, développés sur trois années consécutives :

Mon école propre et éco-responsable

Mon école au cœur d’un environnement fragile

Mon école solidaire et ouverte sur le monde

Ce projet fait l’objet d’une évaluation chaque année. Il s’agit de déterminer quels objectifs ont été atteints au cours de l’année, d’apporter des modifications au projet pédagogique, d’ajuster nos pratiques et de nous adapter aux besoins de nos élèves et au contexte de l’école.

Par ailleurs, des évaluations continues nous permettent d’identifier quels sont les acquis des élèves et le chemin qu’il reste à parcourir.

Nous souhaitons permettre à tous les élèves de se constituer une culture riche et cohérente, tout au long de leur parcours scolaire, en leur proposant des supports dans le domaine des arts, de la musique, de l’histoire, de la géographie et du langage.

NOS OBJECTIFS

Dans le cadre de notre projet d’école, nous souhaitons apporter à nos élèves des éléments nouveaux sur le monde qui nous entoure :

Pour nourrir leur curiosité,

Pour leur transmettre des savoirs, notamment civiques et citoyens,

Pour appréhender la richesse de notre patrimoine,

Pour apprendre à respecter l’environnement dans lequel nous vivons,

Pour prendre conscience de l’impact de notre comportement sur notre planète,

Pour sensibiliser aux conséquences de nos actes,

Pour s’ouvrir à d’autres cultures (régionales et étrangères),

Pour enrichir le lexique,

Pour apprendre à se repérer dans l’espace et dans le temps.

Nous souhaitons permettre à nos élèves d’aujourd’hui, éco-citoyens de demain, d’entrer dans une démarche d’Education au Développement Durable :

Pour structurer des concepts : espace, temps, ressources, écosystème, production, consommation, aménagement.

Pour développer des attitudes : esprit critique, initiative, décision, engagement, résolution de problème par l’action, implication dans la résolution de problème, coopération, solidarité.

Pour développer des méthodes et démarches : méthodes d’enquête, de recherche, de mesure, démarche expérimentale, modélisation.

Ces objectifs généraux sont évidemment adaptés à l’âge et aux compétences de nos élèves.

Le projet Education du Développement Durable de l’école est un outil pédagogique fédérateur de l’ensemble de la communauté éducative. Il permet à l’école de passer d’actions de sensibilisation à une réelle éducation au Développement Durable, par la mise en place d’actions concrètes.

LES ACTIONS A MENER DANS NOTRE ECOLE

Dans chaque classe, deux éco-délégués se réunissent au sein d’un conseil d’école, une fois par période scolaire, en présence des enseignants et de la directrice.

Ils font remonter diverses préoccupations et besoins, et un travail spécifique est mené sur le projet d’école. Ainsi, il est décidé de mettre en œuvre les actions suivantes, sur trois ans :

« Mon école Propre » : des actions sont mises en place pour une meilleure propreté de l’école (en classe, dans la cour, dans les couloirs et à la cantine), ainsi que des abords de l’école.

« Mon école et les déchets » : Une organisation est mise en place pour le tri des déchets et du papier dans toutes les classes.

« Mon école et le bruit » : Des actions sont mises en œuvre pour diminuer le bruit dans l’école (à la cantine).

« Mon école et le papier » : une vigilance est exercée concernant la consommation et la gestion du papier en classe et au sein de l’école.

« Mon école et le matériel » : Un recyclage est effectué ; les fournitures scolaires sont triées et données. Des actions solidaires sont mises en œuvre au profit d’associations caritatives : récupération de bouchons, Un bouchon un sourire, récupération de journaux, Cellaouate, récupération des crayons.

« Mon école solidaire » : Chaque enfant est vigilant quant à la solidarité entre les élèves (notamment une responsabilité plus importante est donnée aux CM2, au sein de l’école).

« Mon école et la consommation de l’énergie » : Une vigilance est observée quant à la gestion de la consommation de l’eau, du chauffage et de l’électricité au sein de l’école, en lien avec l’OGEC.

A partir de ces observations, l’équipe éducative décide également de lutter contre le gaspillage de papier et le gaspillage alimentaire au sein de notre établissement.

Nous nous engageons également à modifier nos habitudes d’utilisation de produits ménagers en privilégiant des produits d’entretien bio.

DEFINITION ET INTITULE DU PROJET

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », (Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)).

Le projet d’école en démarche globale de développement durable n’est pas considéré comme une action particulière et ponctuelle mais comme un projet global à long terme.

Quelles sont ses finalités ?

La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations

L’épanouissement de tous les êtres humains

Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.